• Mardi 30 Avril 2013 NOUVEAU COURS

    I'm Happy, tellement contente que j'écoute le CD  Happy de C2C en boucle !!!! Enfin écouter c'est une façon de parler, je vous défie de rester statique sur un rythme pareil ...

    Alors, forcément il y a une grande nouvelle...

    Eh oui, j'ai enfin trouvé une nouvelle salle grâce à ma bonne fée Nassima, à la rentrée, il y aura 2 nouveaux cours collectifs de couture que j'animerai. 

    Où ? Quand ? Comment ? mais où est donc passé ornicar ? bref, je m'égare.... c'est le trop plein de pêche !

    La salle se situe rue Devoluy à côté de l'Hôpital ST. ROCH à NICE,

    ce sera un cours pour 5 personnes maxi, tous niveaux comme celui du Lundi,            

    les machines seront sur place. 

    Ce sera les mardis et jeudis après-midis de 14 h 30 à 17 h 30

    Tarif 30 € le cours avec règlement au trimestre, 40 € le cours à la carte sur réservation sans garantie de place

    Les cours démarrent à la mi-septembre, ça va vite, il vaut mieux réserver sa place avant la rentrée

    La salle fait une 20 taine de m2, c'est centré, pour les merceries et même "wonderland tissus",   accès par le tramway, arrêt "Acropolis" bref le top

     

    Maintenant revenons sur terre avec la dernière création de Lucienne, au cours du lundi. Un modèle en voile de coton hyper léger pour cet été. Lucienne a joué avec les rayures pour créer un décolleté orné d'un seul revers, la taille est soulignée par un lien noué dans le dos. Les manches sont terminées par une rangée de smocks, ce qui donne un joli volume. L' ourlet roulé de finition décolleté a demandé beaucoup de précision et il reste celui du bas à terminer ce que Lucienne, connue pour ses fintions impéccables, fera avec soin, bisous Jacqueline

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • BOMBA LATINA 28 AVRIL 2013,

    Surprise pour Marie-Hermine, voilà ce que rend ta robe sur mannequin, très années fifties, en satin de soie élasthane, il reste toutes les finitions mais on voit déjà le résultat, bravo !!!

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • 26 AVRIL 2013

    DENTELLES ET FERMETURE INVISIBLE (l'arsenic sera pour une autre fois )

    En dernier paragraphe : Pose du stabil manche

    VENDREDI sous la pluie, week-end pourri ! Du moins selon la météo, ce temps me donne plutôt la pêche, ce sont sûrement mes origines allemandes qui ressortent.

     

    La preuve avec cette robe super confortable que j'ai créee pour cet été, en dentelle bronze souple doublée satin élasthane couleur peau.

    Bretelles assymétriques, petit noeud en doublure sur la bretelle fine, drapé sur 1 côté à la taille, fermeture  invisible (fiche technique ci-après)

    A vous de jouer pour monter votre fermeture invisible qui est beaucoup plus discrète que la fermeture classique et en plus moins chère. Bisous du vendredi, vive le week-end, Jacqueline

     

    Pose du STABIL MANCHES :  sur la demande de Nassima qui a bien fait.

    A quoi ça sert ? A terminer le bord des emmanchures (vêtement sans manches) et bord décolleté sans faire des parementures. Existe en noir et blanc.

    Idéal pour les tissus fins ou élastiques, dentelles car on évité les épaisseurs.

    C'est une bande en vlieseline coupée dans le biais, autocollante au fer de 1,2 cm de large avec une piqûre chaînette à 8 mm du bord qui empèche la bande de se détendre.

    On coupe son modèle avec 1 cm de surplus couture au niveau du décolleté et des emmanchures, sur l'envers on colle au fer le ruban  le côté chaînette à 8mm du bord tissu,

    On retourne maintenant le bord des manches et le décolleté vers l'intérieur comme si on voulait faire un ourlet et on surpique depuis l'endroit à 5mm du bord pour ne pas piquer dans la chaînette du stabil. Vos finitions emmanchures et décolleté seront propres et parfaitement stables, même après lavage. Voilà vous savez tout, suit la photo, rebisous Jacqueline

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • 24 AVRIL 2013

    PANTALON AMPLE EN CREPE DE LAINE MARINE :

    Plein soleil, l'heure est aux créations,

    Aujourd'hui, c'est le pantalon ample très "Chanel" crée par Alberta partant d'un patron existant que nous avons adapté à ses mesures.

    Sur les photos, nous sommes déjà à l'étape, pose sur le tissu, tracé des surplus au criterium "craie tailleur" et découpage.

    Mais auparavant, nous avions déjà étudié le patron en comparant avec les mesures du corps + aisance,  au niveau de la taille, des petites hanches et hanches sans oublier le tour d'entrejambe. Nous avons vérifié la longueur du pantalon et aussi la largeur du bas de jambe.

    Ensuite, Alberta a réalisé, un short en toile selon ce patron modifié pour essayer le modèle, nous n'avons rien eu à rectifier mais il arrive qu'il y ait des retouches que nous reportons sur le papier pour avoir un patron parfait avant la Pose sur le tissu définitif.

    Attention : ce crêpe étant très souple et épais il faut éviter d'entoiler la ceinture qui aura tendance à devenir raide et plus courte.

    Au final, c'est un pantalon qui a un beau tomber, souple et très élégant, Bravo Alberta, bises et courage pour les fintions, Jacqueline

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • 22 AVRIL 2013

    RETOUCHES ET MARE DE CAFE :

    ou plus précisément comment réussir un ourlet "jean" impéccable, pour le mare de café, les 3/4 de mes élèves connaissent déjà. Passons d'abord à l'ourlet jean.

    En tout premier, prendre la mesure du pantalon trop long en enfilant les chaussures que l'on va porter avec, ça semble évident mais on a parfois des surprises ...

    Faire un repli vers l'intérieur à la longueur voulue, j'aime bien à 1 cm du sol côté dos, soit, pour être plus clair que le talon de la chaussure dépasse de 1 cm derrière. On met une épingle pour bloquer et on peut travailler, le devant de l'ourlet sera adapté en fonction de la longueur de derrière.

    Une fois le jean enlevé, on mesure la hauteur du pli à l'intérieur ou on a mis l'épingle, ex : 10 cm  

    ce qui veut dire que le bord de l'ourlet sera à 10 cm du bas du pantalon.

    On va maintenant tracer la ligne de coupe (on ne laisse pas 10 cm de tissu à l'intérieur du pantalon, c'est évident mais ...). Je prévois en général 2 cm de surplus d'ourlet pour un jean pour pouvoir piquer au final assez près du bord.

    Le pantalon à l'endroit,je vais donc tirer un trait à la craie tailleur à 8 cm (8 cm + 2cm d'ourlet) du bas du pantalon au milieu dos de  chaque jambe, sur le devant de chaque jambe je vais tracer un trait à 9 cm du bas du pantalon, puis je vais joindre mes traits devant et dos du pantalon pour faire le tour de la jambe. Je vérifie que mes tours de jambe en craie soient bien à la même hauteur quand je place les 2 jambes côte à côte, puis je peux couper le pantalon.

    Pourquoi avoir coupé 1 cm plus haut devant que derrière ? On prévoit tous les pantalons (à part les leggings) 1 cm plus courts devant que derrière pour éviter l'éffet plissé sur la chaussure devant.

    On peut maintenant surfiler le bas coupé du "jean" point zig-zag ou surjeteuse pour éviter l'éffilochage. Puis retourner 2 cm d'ourlet vers l'intérieur en bloquant avec des épingles super-fines bien placées perpendiculairement au pli de l'ourlet. La machine va passer par dessus.

    Bien choisir un fil assorti, aux autres surpiqûres du jean, puis sur l'endroit réaliser la couture à 1,5 cm du bas, longueur de point 3 (les points sont généralement un peu grands sur les ourlets jean. Toujours coudre depuis l'endroit du pantalon les points sont plus beaux. Repasser et c'est fini, Bravo !

     

    MARE DE CAFE : après la technique, la détente,

    Eh oui, c'est le printemps et bientôt la plage, rien de tel que de préparer sa peau avec des crèmes anti-capitons avec 0,001 % de caféïne qui est sensée vous rendre belle et lisse en maillot. Bof !

    La technique que j'ai piquée à 100 % mag, est plus économe et pas mal éfficace :

    Après chaque expresso, je garde le mare de café dans un bol puis au frigo, 1 fois par semaine j'embarque mon bol dans la salle de bains, pour réaliser un gommage, massage au mare de café. D'abord, un jet de douche, puis j'attaque avec 2 bonnes poignées de mare depuis les chevilles, mollets, cuisses, fesses, ventre, le haut des bras, en frottant énergiquement, j'évite, le décolleté et le visage car ça gomme pas mal. A ce stade, évitez que quelqu'un rentre dans la salle de bains, on ne vous reconnaîtra pas.

    Je rince le tout, puis je me savonne au gel douche, non seulement ça lisse tout de suite la peau mais on plus elle est super-douce car le mare de café est un peu huileux. Me voilà prête pour la plage (euh encore quelques séances !)

    Ps le café est bon pour les canalisations, pas de risque, et s'il en reste, ça va dans les plantes vertes

    Bisous à + Jacqueline

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire