• LUNDI 25 Novembre 2013,

    CATHEDRALE RUSSE A NICE :

    Quelle merveille ! Surtout si vous êtes comme moi à vivre à NICE depuis des dizaines d'années à passer devant sans entrer, visitez c'est une révélation par sa richesse et sa modernité.

     

    Une vraie Oasis de paix au milieu de la ville 

    Tout est paré d'or, des frises végétales et à entrelacs décorent les soubassements et les voûtes lys, guiralndes se mèlent aux aigles bicéphales, des mélanges vraiment audacieux.

     

    Et pour terminer le "coeur" qui vous laissera sans voix !

    Alors, vous allez me dire, quel rapport avec la création couture ? Mais c'est l'essence même de la création, l'inspiration, tous les stylistes visitent les musées, les expos de peinture et tout est source de création, les amis.

    La preuve ci dessous, une robe d'inspiration slave de chez "LEONARD" dont les imprimés rappellent exactement les peintures de la Cathédrale Russe, à vous de juger ...

     

    Faites le plein d'idées pour plus de créativité, à bientôt, bises Jacqueline

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Lundi 18 Novembre 2013,

    ISABELLE MARANT chez H&M ...

    Chose promise, chose due !

    COOL, les Vestes assorties aux jupes et robes à volants ! Il n'y a plus qu'à foncer chez H&M ... mais vous allez me dire pourquoi faire quand on sait coudre ?

    Très juste, d'autant plus sans vouloir être de mauvaise foi, ne rêvez pas , une pièce de chez "Isabelle MARANT" à 39 euros chez H&M n'a rien avoir avec une pièce de sa collection à 390 euros, je sais que c'est bientôt noël mais on n'est pas naïfs à ce point ! 

    Donc, cela n'empêche nullement de se tenir au courant des dernières tendances et de s'en inspirer, car les modèles sont vraiment sympas !

    De plus vous pourrez les réaliser dans des tissus haut de gamme sans vous ruiner, dans la couleur qui vous plaît et la forme, en clair un truc hyper-personnalisé.

    Je vous redonne les endroits pour trouver de super tissus et il n'y a plus qu'à se lancer :

     

    MARTIN GALLES, rue Meyerbeer à NICE, toujours au top des dernières tendances avec ses tissus sublimes, pièces uniques.

    Odile Tissus, ZI la VALLIERE sortie ST ANDRE, tissus créateurs Italiens et tous les autres, top prix intéressants. grand choix tel avant: 0619909019

    WONDERLAND TISSUS, passage Guidoni, ancien passage Gioffredo, tissus rétros, grand choix petits prix ! ouvert à part. de 12 h

    MIDINETTE, angle Garnier, Gambetta, beaux tissus, bon rapport qualité/Prix

    MONDIAL TISSUS, CAP 3000, grand choix, vaut mieux s'y connaître sinon demandez Cendrine.

    Pour terminer TOTO SOLDES, attention aux mauvaises affaires, tous les tissus ne sont pas de qualité, vaut mieux savoir choisir.

    Voilà, je vous souhaite plein de bonnes idées et encore une petite page de ce qui m' a plu, bisous à bientôt, Jacqueline

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Dimanche 17 Novembre 2013

    Promis, demain je m'y colle, il y aura des nouvelles fraîches, bises à tous 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Hello, Jeudi 7 Novembre 2013,

    Je couds tellement que je n'ai plus le temps pour le blog, la honte ! 

    Mais bon, il ne faut pas se plaindre, vaut mieux trop de boulot que pas assez. Tout cela pour dire qu'il est temps de prendre toute la création couture très au sérieux, j'ai de plus en plus d'élèves qui veulent se lancer professionnellement.

    Que ce soit dans les retouches ou l'enseignement ou la création, il faut savoir qu'il y a vraiment de la demande. On a jamais autant eu besoin de s'évader et donc de créer ! et pour ceux qui n'aiment vraiment pas, les magasins de retouches sont devenus indispensables.

    Bref, c'est devenu un super métier d'actualité, fini le temps des raccomodages des grand-mères, vive le plaisir de créer ses fringues.

    A propos de fringues, j'ai une de ces fringales, il est temps de goûter pour prendre des forces, bisous à tous, Jacqueline

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • LUNDI 28 OCTOBRE 2013 CORRIGER LE PATRON D'UN PANTALON :

    Hello, je suis en plein boulot et j'en profite pour vous détailler comment rectifier le patron d'un pantalon pour ventre rond :

     

    Pour commencer quels sont les défauts qui apparaissent lorsqu'on  a un ventre rond ?

    La taille du pantalon semble trop basse devant

    Des plis apparaissent sous les fesses parce que le pantalon tire devant

    A l'ourlet devant se produit une remontée au milieu

    Solution : il faut ajouter de la hauteur au pantalon au niveau du milieu devant mais pas à la ceinture, puis aussi de la largeur pour ne pas mouler le ventre.

    Comment faire ? Mesurez d'abord la hauteur entrejambe devant sur vous par dessus un pantalon (couture braguette depuis l'entrejambe jusqu'à la taille ou taille basse, selon ce qui vous plaît)

    Puis mesurez la même couture sur le patron, notez le nombre de cm qui manque.

    Tracer une horizontale en angle droit avec le droit fil à 15 cm de la ligne de taille devant.

    Puis tracer une verticale à 10 cm du côté devant du pantalon qui s'arrête sur l'horizontale que vous venez de tracer.

    Incisez ces 2 lignes en vous arrêtant à chaque fois à 2 mm avant la fin.

    Ecartez le patron au niveau de la ligne horizontale du nombre de cm qui manque jusqu'à l'intersection avec la petite verticale puis rapprochez les bords du patron en mourant vers la ligne côté du pantalon. Glissez un papier dessous et collez. 

    En ayant fait cette modif, les bords du patron sur la petite verticale se sont automatiquement écartés. Collez aussi un papier sous ce creux.

    Vérifiez le tour de taille de votre patron par rapport au votre avec cet écart.

    Si le tour de taille patron est toujours trop petit, incisez depuis le taille la ligne droit-fil milieu devant jusqu'au genou puis écartez à nouveau le patron de la valeur qui vous manque au tour de taille divisé par 2, eh oui nous avons 2 jambes tout ce que vous modifiez sur votre devant de pantalon (1 jambe) se reportera aussi sur l'autre jambe devant,  dans le tissu.

    Inciser également sur l'horizontale ligne de genou de part et d'autre du droit-fil en vous arrêtant à 2 mm de chaque ligne verticale côté pantalon. En écartant la verticale vous remarquerez que l'ouverture sur la ligne genoux s'écarte aussi légèrement, c'est normal, collez du papier dessous pour fixer le tout.

    Ouf, grâce à toutes ces incisions vous avez augmenté la hauteur du pantalon devant au niveau du ventre et augmenté la largeur du pantalon au niveau de la taille, sans tout déformer. 

    Il reste à retracer la ligne droit-fil depuis le bas de jambe en poursuivant jusqu'à la taille,

    retracer la ligne côté pantalon au niveau de l'horizontale (à 15 cm sous la taille) pour éviter le creux qui se forme sur le côté.

    Retracez proprement la ligne de taille et c'est fini, bravo !

    Un petit schéma qu j'ai trouvé sur "BURDA" qui vous explique tout cela en dessin et c'est plié, voilà une vraie leçon de modélisme, à bientôt pour des nouvelles moins sérieuses, bises Jacqueline

     

    Oups à l'envers, retournez vous comprendrez mieux 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique